Circuit 2 Le meilleur de l’Adrar Oriental

Atar, Ederg, Sbkhet Chemcham, Tazazmout, El Beyed, Ouadane, Chinguetti

A partir de 748 euros par personne tout inclus (sauf le vol)

Nombre de jours :  8 jours / 7 nuits

Prix par personne : dépend du nombre de personnes

Date départ : à communiquer

Date de fin : à communiquer

Confort :     ★ ★ ★ ★ ☆

Difficultés : ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Aéroport d’arrivée :  Atar

Aéroport de départ : Atar

Vie nomade – Vie associative – Découverte culturelle – Excursion en Toyota – Désert – Faune et flore – Excursion en dromadaires

Le Sahara, véritable étendue de sable mystérieuse nourrit les contes et les légendes des anciens temps. Si le désert le plus grand de la planète attire aujourd’hui, les touristes du monde entier, il reste néanmoins une curiosité géographique qui fascine. Ce circuit vous permet dans un temps réduit de découvrir ses merveilles incontournables ainsi que les Hommes qui le font. Vous séjournerez dans les plus beaux endroits de l’Adrar mauritanien et bénéficierez en exclusivité, d’une immersion dans des familles de nomades qui acceptent de vous ouvrir leur porte. Vous découvrirez la vie associative locale en accompagnant les bénévoles dans une aventure humaine qui vous marquera à jamais.  

Jour 1. De Paris à Atar

Paris-Nouakchott : 3792 km  4 h 40

ou Paris-Atar : 3300 km : 03 h 30

 Transfert éventuel sur Atar : 431 km : 05 h 00

----------------------------------------

Déjeuner : Restaurant Atar

Diner : Campement

----------------------------------------

Accomodation : Tente mauritanienne

 

Après avoir franchi les contrôles de sécurité, vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur et guide, qui vous offrira un bon thé mauritanien vous attendant aux pieds de l’avion. En fonction de l’heure d’arrivée, vous serez conduits dans votre campement en périphérie de la ville de Atar au milieu des dunes afin de pouvoir vous reposer.  Vous bénéficierez d’un petit temps libre pour acquérir les produits dont vous avez besoin pour agrémenter votre séjour dans le désert. Une excursion des dunes vous permettra de faire vos premiers pas dans le désert du Sahara. Dans la soirée, après un repas traditionnel concocté par votre cuisinier, un conteur vous éblouira avec son talent pour une soirée culturelle haute en couleur.


Jour 2. De Atar à El Beyyed

Atar – Ederg : 170 km  03 h 00

Ederg – El Beyyed : 70 km 04 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Campement

Déjeuner :  Campement

Diner :  Campement

----------------------------------------

Accomodation : Tente mauritanienne dans village

Le matin, départ est donné après le petit-déjeuner.  Une fois les dernières emplettes effectuées, trente minutes de conduite plus tard, un arrêt thé se fera aux abords d’un acacias à Ziara. La traversée de Sbkhet Chemcham, un ancien lac de sel asséché mettra près de deux heures durant lesquelles vous serez plongés au cœur d’un paysage lunaire. Et ce avant de rejoindre les plus belles dunes de Mauritanie : les dunes de l’Ederg dans lesquelles vous prendrez votre déjeuner. Vous rejoindrez ensuite, après deux heures de route, dans des paysages désertiques, Tazazmout où vous prendrez le thé avec un bédouin éleveur de chèvres que vous pourrez assister dans ses tâches. Il sera ensuite temps de rejoindre le village de nomades El Beyed dans lequel votre campement sera installé.


Jour 3. Visite de El Beyyed et immersion dans un village de nomade

El Beyed  : 0 km  00 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Campement

Déjeuner :  Campement

Diner :  Campement

----------------------------------------

Accomodation : Tente mauritanienne dans village

 

Le matin, sera consacré à la visite du village. Vous assisterez des élèves dans l’école et découvrirez le plus petit musée du monde et des peintures rupestres séculaires.  Une randonnée en dromadaires plus tard, vous prendrez un bon petit-déjeuner et vous rejoindrez une famille de nomades dans le but de vivre avec elle une journée traditionnelle. Vous sortirez notamment les chèvres que vous emmènerez paître à quelques kilomètres du village. Vous participerez à la traite des animaux et tenterez de les regrouper lorsque certaines d’entre eux se seront un peu trop éloignés. Vous ponctuerez votre journée d’une découverte des coutumes et des traditions du désert. Un des nomades vous enseignera son art de survie dans le désert aride. En fin d’après-midi, vous retournerez en compagnie de la famille nomade au village où vous l’assisterez dans son élevage de chèvres et de dromadaires et dans sa vie quotidienne au sein de son foyer. Le soir, vous dormirez à nouveau au village en partageant un diner avec les habitants qui vous réserveront une danse traditionnelle au coin du feu.


Jour 4 Immersion dans une association traditionnelle du Sahara

El Beyyed : 0  km  00 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Village nomade

Déjeuner :Village nomade

Diner :Village nomade

----------------------------------------

Accomodation : Tente mauritanienne dans village

De nombreuses associations gérées par des nomades sont présentes dans le désert. Ces associations représentent un pan important de la vie saharienne où l’entraide est nécessaire au maintien d’une qualité de vie permettant aux habitants éloignés de tout de bénéficier d’un relatif confort. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler avec ces associations locales durant toute une journée avec au choix, être plongés en immersion dans une seule association pour la découvrir de manière étendue ou au contraire tester plusieurs associations. Les domaines gérés par les associations sont l’agriculture, le féminisme, le social ou l’artisanat. A midi, vous déjeunerez avec les membres de l’association choisie et le soir, vous retrouverez le village nomade dans lequel, vous partagerez votre repas avec les habitants. Vous terminerez votre soirée au coin du feu.


Jour 5. Ouadâne et immersion dans une association traditionnelle de la ville

El Beyed - Ouadâne : 90  km  03 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Village nomade

Déjeuner :  Restaurant Ouadâne

Diner :  Auberge Ouadâne

----------------------------------------

Accomodation : Maison d'hôte Ouadâne

Il est temps pour vous de quitter votre famille mauritanienne. Après deux heures de route, vous retrouvez la civilisation avec la vieille ville de Ouadâne, dans laquelle vous arpenterez le centre historique accompagnés d’un guide. Vous effectuez également la rencontre du bibliothécaire de la ville qui vous présentera sa collection de livres séculaires. Vers midi, vous déjeunerez avec les membres de l’association que vous aurez choisie et que vous accompagnerez le reste de la journée. Vous aurez le choix parmi les domaines associatifs suivants : social, éducation, féminisme, agriculture et artisanat. Le soir, vous retrouverez un confort salvateur dans une des plus belles auberges de la ville dans laquelle vous mangerez.


Jour 6. L’oasis de Tanouchert et la ville ancienne de Chinguetti

Ouadane – Tanouchert : 30 km 01 h 00

Tanouchert – Chinguetti : 60 km 01 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Auberge Ouadane

Déjeuner :  Campement Tanouchert

Diner :  Auberge Chinguetti

----------------------------------------

Accomodation Auberge Chinguetti

Vous prendrez ensuite la route pour vous rendre dans l’oasis de Tanouchert ; après le déjeuner dans une tente nomade, vous découvrirez les centaines de palmiers de l’oasis et effectuerez la rencontre de caravanes de dromadaires venant s’abreuver dans l’unique point d’eau du secteur. Vous rejoindrez la ville de Chinguetti pour être installés dans une auberge qui se trouve au cœur du désert afin de bénéficier du confort et de l’accueil si intense des mauritaniens de l’Adrar. Il est temps pour vous de visiter la ville. Au programme : mosquée, bibliothèque et centre historique, constitué de vieilles ruelles et de dédales uniques dans lesquels vous vous perdrez. Vous découvrirez également les alentours de la ville avec les petits villages contenant des maisons en paille uniques. Dans votre auberge, vous profiterez d’un bon repas avant de profiter d’une nuit autour d’un feu de camp.


Jour 7. Immersion dans l’association : « Les enfants du désert » à Atar

Chinguetti – Atar : 86 km : 01 h 30

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Auberge Chinguetti

Déjeuner :  Association

Diner :  Auberge Atar

----------------------------------------

Accomodation : Auberge Atar

Après le petit-déjeuner, vous retournerez à Atar, après avoir effectué un arrêt pour découvrir des peintures rupestres multimillénaires. En arrivant vous vous rendrez dans la banlieue de la ville afin de rencontrer les responsables de l’association : « Les enfants du désert » avec lesquels vous passerez la journée. Vous effectuerez le tour de plusieurs centres et vous vous occuperez des enfants de la ville. Vous aiderez les responsables à faire classe et permettrez aux enfants de découvrir des jeux ludiques. Vous assisterez les cuisiniers lors de la préparation des repas et accompagnerez les membres au sein de foyers lors de la délivrance des conseils d’hygiènes aux parents. Vous vivrez une journée forte et riche en émotions. Vous prendrez le déjeuner en compagnie des membres de l’association et le soir, vous profiterez d’un bon repas mauritanien en le terminant par un spectacle dansant.


Jour 8. Visite de Atar et départ

Atar : 0 km 00 h 00

ou

Atar-Nouakchott 431 km 05 h 00

----------------------------------------

Petit-déjeuner : Auberge Atar

----------------------------------------

Accomodation : Auberge Atar

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits dans le centre de Atar, la plus grande ville de l’Adrar que vous visiterez. Au programme : le centre-ville, les mosquées, les marchés locaux, les marchés artisanaux et les artisans. Le séjour touche à sa fin. Vous serez conduits après quelques achats souvenirs à l’aéroport où votre guide vous abandonnera après vous avoir accompagné jusqu’aux contrôles de sécurité, marquant ainsi la fin de votre séjour. Si vous devez prendre un vol de Nouakchott, vous serez raccompagné jusqu'à l'aéroport de Nouakchott.


Les plus du voyage

La série de plateaux de grès (grès quartzeux) appartient à l'extrémité sud-ouest du bassin d'Arawane-Taoudeni. A l'est, le plateau se perd sous les puissantes dunes du Maghteir et de l'erg Wârane.

Ce raid en 4/4 climatisé et confortable vous conduit dans l'une des plus belles régions de Mauritanie : l’Adrar. En provenance de

 l'ouest, après avoir traversé les regs infinis de ruban de sable d'Inchiri, puis les massifs épars de l'Amsaga, l'Adrar mauritanien se distingue par de hautes falaises abruptes qui s'étendent entre le Kediet ej Jill au nord jusqu'à la dépression du sud de Khatt dans le au sud.

Ederg, El Bayed, Tanouchert, Ouadane, Chinguetti sont autant de lieux associés aux hommes, aux histoires et aux légendes.

Pendant notre itinérance, le « monde nomade » se dévoile au gré de nos rencontres. Il nous séduit par sa quête de l'essentiel : l’humanité débordante de ce monde aride, désertique où l’entraide est bien plus qu’un concept mais bel et bien une philosophie de vie.

Notre garantie

Ce programme résulte de la rencontre, une rencontre comme le destin en a le secret. D’un côté, Isselmou, un véritable nomade du désert qui a décidé il y a plus de vingt ans de partager son univers de vie et un grand reporter qui a parcouru depuis près de 15 ans, plus de 2 millions de kilomètres sur 185 pays. De cette rencontre est née une amitié, puis la volonté de faire vivre aux voyageurs une aventure unique et exceptionnelle basée sur les rencontres, l’émotionnel et le spectaculaire.

Un nomade capable d’ouvrir toutes les portes. Un voyageur accompli qui souhaite vous proposer le meilleur. Des prix optimisés avec une réduction des intermédiaires et un voyage bénéficiant à tous les acteurs locaux de l’Adrar. La garantie d’un voyage réussi et sublimé par notre savoir-faire.

A la différence de nombreuses propositions effectuées par des agences locales ou internationales, notre circuit vous permettra de vivre avec des locaux et avec des associations qui ont accepté exceptionnellement de nous ouvrir leur porte. Nos guides ne sont pas des employés d’une agence de voyage qui n’ont jamais vécu dans l’Adrar. Nos guides sont des nomades du désert aimés et appréciés des habitants de l’Adrar mauritanien qu’ils aident dans leur quotidien. Pour cette raison, en tant qu’invités, vous serez considérés comme des proches. Vous pourrez vivre une immersion totale dans le désert du Sahara et vous serez accompagnés dans la découverte des coutumes locales dans une aventure qui vous changera à jamais.

Des photos emplissant l’appareil, des émotions réchauffant vos cœurs, le voyage d’une vie est proche…

INCLUS

Réception et assistance à l’aéroport

Accompagnement lors de la préparation du voyage

Transfert aéroport

Tous les repas du séjour avec eau et thé

Guide francophone

Chauffeur et cuisinier

Véhicule de location et carburant

L’entrée dans les musées et sur les sites

Les nuits d’hôtel

Les immersions avec les nomades

Les immersions avec les associations

Les balades en dromadaires

Les équipements de bivouac, de cuisines et de déplacements

NON INCLUS

Vols internationaux

Frais de visa (à payer à l’arrivée pour un montant de 55 euros uniquement en cas d'arrivée à Nouakchott)

Dépenses personnelles

Pourboires éventuels

Les duvets

Pour des raisons de confort et de sécurité, une voiture ne peut contenir que 3 personnes. Sont déjà présents dans chaque véhicule, le guide chauffeur francophone et le cuisinier. Pour toute personne supplémentaire, un deuxième véhicule devra être attribué.