Circuit 1 Découverte de l’Adrar Oriental
Atar, Dhreye Mal inchegdan, Ederg, Sbkhet Chemcham, Tazazmout, El Beyed, Cercles de Richat, Ouadane, Chinguetti, Nouakchott
A partir de 1263 euros par personne tout inclus (sauf le vol)
Nombre de jours : 12 jours / 11 nuits
Prix par personne : dépend du nombre de personnes
Date départ : à communiquer
Date de fin : à communiquer
Confort : ★ ★ ★ ★ ☆
Difficultés : ★ ☆ ☆ ☆ ☆
Aéroport d’arrivée : Nouakchott
Aéroport de départ : Nouakchott
Vie nomade – Vie associative – Découverte culturelle – Excursion en Toyota – Désert – Faune et flore – Excursion en dromadaires
Imaginez un décor paradisiaque dont seul Hollywood a le secret à seulement quatre heures d’avion de Paris. Imaginez-vous au cœur des dunes, bercés par les rayons du soleil, arpentant des étendues de sable à perte de vue. Des paysages parmi les plus beaux du Sahara, des rencontres parmi les plus émotionnelles, ce séjour de 12 jours combine la découverte des incontournables du plus grand désert du monde et les expériences vécues les plus intenses avec les populations nomades et associatives qui vous ouvrent exclusivement leurs portes. Découvrez les villes anciennes de l’Adrar, vivez dans des campements de bédouins, aidez les associations locales et obtenez des sourires sincères d’habitants dont le mode de vie ancestral vous sera partagé. Terminez votre voyage par la découverte de Nouakchott, un carrefour frénétique entre l’Occident et l’Afrique noire.

Jour 1. De Paris à Nouakchott
Paris-Nouakchott : 3792 km 4 h 40
----------------------------------------
Déjeuner : en fonction de l’arrivée
Diner : Auberge Nouakchott
----------------------------------------
Accomodation :Auberge Nouakchott
Après avoir franchi les contrôles de sécurité, vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur et guide, qui vous offrira un bon thé mauritanien vous attendant aux pieds de l’avion. En fonction de l’heure d’arrivée, vous serez conduits dans votre auberge afin de pouvoir vous reposer et profiter du temps libre qui s’offre à vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir les plages bordant la capitale et assister à l’arrivée des pêcheurs rentrant du large, les cales pleines de poissons frais. Une expérience inoubliable !

Jour 2. De Nouakchott à Atar
Nouakchott - Atar : 439 km 06 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Auberge
Déjeuner : Campement
Diner : Auberge Atar
----------------------------------------
Accomodation : Auberge Atar
Après un solide petit-déjeuner, vous prendrez la route pour vous rendre à Atar. Vous emprunterez une belle route nationale et pourrez admirer les paysages désertiques que vous traverserez, effectuant plusieurs pauses afin de boire du thé mauritanien et prendre des photos souvenirs. Après la ville d’Akjoujt, vous effectuerez un bivouac dans les dunes Dhreye Mal inchegdan où votre cuisinier privatif vous préparera un bon repas. Un thé plus tard, vous reprendrez la route pour rejoindre Atar, la plus grande ville de l’Adrar que vous visiterez. Au programme : le centre-ville, les mosquées, les marchés locaux, les marchés artisanaux et les artisans. Vous rejoindrez ensuite une des plus belles auberges de la ville, tout confort, dans laquelle vous profiterez d’une des plus belles tables gastronomiques de la région. Le soir, un conteur vous éblouira avec son talent pour une soirée culturelle haute en couleur.

Jour 3. De Atar aux dunes de l’Ederg
Atar – Ederg : 170 km 05 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Auberge
Déjeuner : Campement
Diner : Campement
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne
Le matin, départ est donné après le petit-déjeuner. Vous bénéficierez d’un petit temps libre pour acquérir les produits dont vous avez besoin pour agrémenter votre séjour dans le désert. Une fois les dernières emplettes effectuées, près d’une heure de route est nécessaire pour quitter la ville d’Atar et par la même occasion, la civilisation. Passés les premières étendues désertiques rocheuses, vous ferez un premier arrêt dans une famille de nomade, afin de découvrir son mode de vie. Deux heures de conduite plus tard, l’arrêt déjeuner se fera aux abords d’un acacias à Ziara. La traversée de Sbkhet Chemcham, un ancien lac de sel asséché mettra près de deux heures durant lesquelles vous serez plongés au cœur d’un paysage lunaire en buvant un thé réputé. Et ce avant de rejoindre les plus belles dunes de Mauritanie : les dunes de l’Ederg dans lesquelles un campement mauritanien traditionnel sera dressé. Vous effectuerez une belle randonnée avant de manger et de passer la soirée à la belle étoile ; votre guide vous fera une présentation du ciel étoilé. En absence de lumière, la voute céleste que vous apercevrez vous montrera la beauté et l’étendue de l’univers.

Jour 4. De Ederg à El Beyyed
Ederg – El Beyyed : 70 km 04 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Campement
Déjeuner : Campement
Diner : Village nomade
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne dans village
Le matin, vous assisterez à un lever de soleil exceptionnel au cœur des dunes de l’Ederg ; ce moment unique sera suivi d’un petit-déjeuner mauritanien et d’une petite randonnée dans les dunes. Et ce avant de lever le camp et de rejoindre après deux heures de route dans des paysages désertiques, Tazazmout où vous prendrez le déjeuner avec un bédouin éleveur de chèvres que vous pourrez assister dans ses tâches. Il sera ensuite temps de rejoindre le village de nomades El Beyed dans lequel vous rencontrerez le chef qui vous présentera l’artisanat local. Vous assisterez des élèves dans l’école du village et découvrirez le plus petit musée du monde et des peintures rupestres séculaires. Une randonnée en dromadaires plus tard, une soirée au cœur du village vous attend. Là, une surprise réservée pour vous vous émerveillera.

Jour 5. Immersion dans une association traditionnelle du Sahara
El Beyyed : 0 km 00 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Village nomade
Déjeuner : Village nomade
Diner : Village nomade
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne dans village
De nombreuses associations gérées par des nomades sont présentes dans le désert. Ces associations représentent un pan important de la vie saharienne où l’entraide est nécessaire au maintien d’une qualité de vie permettant aux habitants éloignés de tout de bénéficier d’un relatif confort. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler avec ces associations locales durant toute une journée avec au choix, être plongés en immersion dans une seule association pour la découvrir de manière étendue ou au contraire tester plusieurs associations. Les domaines gérés par les associations sont l’agriculture, le féminisme, le social ou l’artisanat. A midi, vous déjeunerez avec les membres de l’association choisie et le soir, vous retrouverez le village nomade dans lequel, vous partagerez votre repas avec les habitants.

Jour 6. Immersion avec les nomades
El Beyyed : 0 km 00 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Village nomade
Déjeuner : Village nomade
Diner : Village nomade
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne dans village nomade
Après un bon petit-déjeuner, vous rejoindrez une famille de nomades dans le but de vivre avec elle une journée traditionnelle. Vous sortirez notamment les chèvres que vous emmènerez paître à quelques kilomètres du village. Vous participerez à la traite des animaux et tenterez de les regrouper lorsque certaines d’entre eux se seront un peu trop éloignés. A midi, vous mangerez un repas traditionnel de nomade accompagné de pain cuit dans le sable et vous ponctuerez votre journée d’une découverte des coutumes et des traditions du désert. Un des nomades vous enseignera son art de survie dans le désert aride. L’après-midi, vous retournerez en compagnie de la famille nomade au village où vous l’assisterez dans son élevage de dromadaire et dans sa vie quotidienne au sein de son foyer. Le soir, vous dormirez à nouveau au village en partageant un diner avec les habitants qui vous réserveront une danse traditionnelle au coin du feu.

Jour 7. De El beyed aux cercles de Richât
El Beyyed – Guelb Er Richât : 70 km 04 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Village nomade
Déjeuner : Campement
Diner : Campement
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne
Merveilles géologiques, les cercles de Richât représentent une structure unique constituée de plusieurs cercles de plusieurs dizaines de kilomètres avec au cœur un cratère contenant une maison en pierre à l’abandon, dans lequel vous déjeunerez. Pour rejoindre cette merveille naturelle incomprise par les scientifiques, vous effectuerez deux heures de route accompagnés de paysages spectaculaires. Outre les nombreux arrêts photos, vous découvrirez une terre sauvage et aride balayée par les vents. Après le déjeuner, vous parcourrez le secteur à la recherche de fossiles et d’éventuelles météorites, avant de rejoindre un campement de nomades dans lequel vous vous installerez. Vous ferez connaissance avec une famille traditionnelle et découvrirez en immersion la vie mauritanienne du désert. Le soir, le campement sera installé aux abords de la tente familiale et vous partagerez un moment de convivialité unique.

Jour 8. Immersion dans un campement nomade
Campement nomade : 0 km 00 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Campement nomade
Déjeuner : Campement nomade
Diner : Campement nomade
----------------------------------------
Accomodation : Tente mauritanienne dans campement nomade
Après un bon petit-déjeuner, vous accompagnerez la famille traditionnelle dans ses tâches quotidiennes. Vous sortirez les animaux pour les emmener paître et vers midi, vous assisterez la chef de famille pour préparer un repas authentique. Vous profiterez d’un moment de détente sous la tente à boire du thé et découvrirez un mode de vie où le temps n’a plus court. Dans la journée, vous aiderez les jeunes filles de la famille à fabriquer des objets artisanaux et le soir, vous profiterez d’une soirée autour d’un feu de camp à refaire le monde.

Jour 9. Les villes anciennes du désert : Ouadâne et Chinguetti
Guelb Er Richât - Ouadâne : 50 km 02 h 00
Ouadane – Tanouchert : 30 km 01 h 00
Tanouchert – Chinguetti : 60 km 01 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Campement nomade
Déjeuner : Campement à Tanouchert
Diner : Auberge Chinguetti
----------------------------------------
Accomodation : Auberge Chinguetti
Il est temps pour vous de quitter votre famille mauritanienne. Après deux heures de route, vous retrouvez la civilisation avec la vieille ville de Ouadâne, dans laquelle vous arpenterez le centre historique accompagnés d’un guide. Vous effectuez également la rencontre du bibliothécaire de la ville qui vous présentera sa collection de livres séculaires. Vous prendrez ensuite la route pour vous rendre dans l’oasis de Tanouchert ; après le déjeuner dans une tente nomade, vous découvrirez les centaines de palmiers de l’oasis et effectuerez la rencontre de caravanes de dromadaires venant s’abreuver dans l’unique point d’eau du secteur. Vous prendrez ensuite la route vers la ville de Chinguetti. Vous serez installés dans une auberge qui se trouve au cœur du désert afin de retrouver le confort et l’accueil si intense des mauritaniens de l’Adrar.

Jour 10. De Chinguetti à Atar
Chinguetti – Atar : 86 km : 01 h 30
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Auberge Chinguetti
Déjeuner : Campement à Chinguetti
Diner : Auberge Atar
----------------------------------------
Accomodation : Auberge Atar
Une bonne nuit et une bonne douche auront suffi à vous galvaniser. Il est temps pour vous de visiter la ville. Au programme : mosquée, bibliothèque et centre historique, constitué de vieilles ruelles et de dédales uniques dans lesquels vous vous perdrez. Vous découvrirez également les alentours de la ville avec les petits villages contenant des maisons en paille uniques. Après le déjeuner dans le désert, vous reprendrez la route en faisant un arrêt pour découvrir des peintures rupestres multimillénaires. En fin d’après-midi, vous retournerez à Atar et vous serez installés dans votre auberge où vous profiterez du temps libre le reste de la journée en assistant à un concert de chant traditionnel.

Jour 11. Immersion dans l’association : « Les enfants du désert »
Atar : 0 km 00 h 00
----------------------------------------
Petit-déjeuner : Auberge Atar
Déjeuner : Association
Diner : Auberge Atar
----------------------------------------
Accomodation : Auberge Atar
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez dans la banlieue de la ville afin de rencontrer les responsables de l’association : « Les enfants du désert » avec lesquels vous passerez la journée. Vous effectuerez le tour de plusieurs centres et vous vous occuperez des enfants de la ville. Vous aiderez les responsables à faire classe et permettrez aux enfants de découvrir des jeux ludiques. Vous assisterez les cuisiniers lors de la préparation des repas et accompagnerez les membres au sein de foyers lors de la délivrance des conseils d’hygiènes aux parents. Vous visiterez plusieurs centres et vivrez une journée forte et riche en émotions. Vous prendrez le déjeuner en compagnie des membres de l’association et le soir, vous profiterez d’un bon repas mauritanien en le terminant par une soirée au coin du feu.
